Pages

Saturday 20 August 2016

Refashion Runway Sewalong Week 3 : Buttons !

Hello folks !
Bonjour tous et toutes !!!

Thanks for all your nice comments !  It is so nice to know that your work is appreciated.  Sewing is such a solitary pastime so it is nice to know that others get it.  So keep commenting please !
Merci pour les beaux commentaires !  Vous ne pouvez pas savoir combien ça fait du bien de savoir que notre travail est aimé.  La couture est un passe-temps tellement solitaire que ça fait du bien de savoir que d'autres l'apprécient aussi.  Alors continuez de commenter svp !

On to this week's challenge: Buttons.  Well, that one took me for a loop for a little while.  I wanted to be original but also true to my style.  As I have made 2 dresses, I felt I should do something different this week.  So I had a very nice cropped jacket that I got the pattern from (and lost the darn jacket...sigh).  So I thought of making a nice cropped jacket.  So, in my regular process, I made a muslin and realized that it was way too big.  I then adjusted the pattern and I was ready to make it.  As for the buttons, I thought I would use them to trim the edge of the jacket.  I decided to make it out of jeans.  I have a lot of them since my friends have been giving them to me for Metamorphosis.  So I have all sorts of colours and thicknesses and stretchiness imaginable !
Alors le défi de cette semaine était: les boutons.  Je vous avoue que j'ai pensé pas mal longtemps pour celui-là...  Je voulais être originale mais être authentique à mon style.  Comme j'avais déjà fait deux robes, j'ai pensé faire autre chose.  J'avais un très joli manteau court dont j'avais sorti le patron (et j'ai perdu le manteau... soupir.)  Alors j'ai pensé faire un petit manteau court.  Donc, j'ai suivi mon processus habituel en faisant un vêtement test, mais celui-ci s'est avéré beaucoup trop grand.  J'ai donc dû ajuster le patron.  Pour les boutons, j'avais pensé en décorer les bords de mon manteau.  J'ai décidé de faire le manteau en jeans.  J'en ai plein, de toutes les couleurs, épaisseurs et extensibilités possibles car mes amis m'en donnent pout Metamorphosis.

Since I did not take any before pictures of the jeans, to prove that I used them, here is the back piece, with a seam in the middle.
Comme j'ai oublié de prendre une photo avant des jeans, voici la preuve que j'ai utilisé un jeans pour le dos, avec la couture au milieu.



My pattern does not include a sleeve (why, I don't know !!!) so I decided to make a vest.  Well, it is a very cropped vest.  I also have a couple of ties in my stash so I thought I would embellish the bottom of the vest with a tie.
Mon patron n'inclut pas les manches (pourquoi, aucune idée !!!) alors j'ai décidé de faire une veste.  Elle est très courte.  J'ai aussi quelques cravates dans ma réserve alors j'ai pensé embellir le bord de la veste avec une cravate.

Exposed serging looks like a flatlock seam.
Des coutures surjetées exposées donnent l'allulre d'une couture flatlock.


As for the seams, I thought I would try a look that I really like but I don't have the flatlock machine to make (the famous seams from yoga clothes like "Lululemon" or the likes): two cover stitches, in and out.  So I decided to cheat my way to that look by serging all my pieces and sewing them so both would show in and out.  I really like this look !  In fact, I wanted to sew it in yellowish thread of jeans seams but I started with black.  I like it because it is very soft and discreet while giving the sporty look.
Pour ce qui est des coutures, j'aime beaucoup l'allure des vêtements de yoga avec les coutures exposées flatlock mais je n'ai pas la machine qui les fait.  J'ai donc trouvé une façon d'imiter cette couture en surjetant toutes mes pièces et en les cousant pour que les deux surjets soient exposés.  J'aime vraiment ce look !  En fait, je voulais surjeter en jaune (comme les coutures de jeans) mais j'ai commencé en noir.  J'aime bien la discrétion et la douceur du noir qui donne quand même un look sportif.

Well, after adjusting the piece on myself and basting the zipper, I showed it to my sister and she did not like the neckline... what to do ?...  Well, my metal zipper was very much longer so I decided to sew it along the neckline all the way to the back !  I really like this industrial look and it makes for a very clean finish.  And it does not bother me at all !
Enfin, après avoir ajusté le vêtement sur mon corps et bâti la fermeture éclair, je l'ai montré à ma soeur qui m'a dit qu'elle trouvait que l'encolure n'avait pas l'air finie...  que faire ?...  Ma fermeture éclair de métal était vraiment très longue alors j'ai décidé de la coudre sur toute l'encolure jusqu'au dos !  J'aime vraiment le look industriel et ça fait un bord très propre.  Et ça ne m'achale pas du tout !

So my vest was really cute, original, but no buttons...   I thought, and thought, about what to do.  As you probably figured, from my blog header photo, I LOVE CATS !  So I thought I would show the world by sporting a cat silhouette out of buttons !  My mom gave me her stash of buttons and I got to work.  I chose white buttons to make a better contrast with the denim, instead of black.  I first traced a silhouette onto the denim with a chalk.
Alors j'avais une jolie veste, originale, mais pas de boutons...   J'ai pensé et pensé et pensé...  Comme vous pouvez le deviner par la photo de mon blog, j'ADORE LES CHATS !  J'ai donc pensé le montrer au monde en portant une silhouette de chat faite en boutons !  Ma mère m'a donné sa réserve de boutons et je me suis mise au travail.  J'ai choisi des boutons blancs pour avoir un meilleur contraste sur le denim, au lieu de noir.  Premièrement, j'ai tracé la silhouette à la craie.


Then, I started to choose the buttons.  I tried to choose them different and place them to get a nice looking texture.  But the thing is, I did not have industrial glue...  I tried many ways : wondertape, white glue, glue stick, pins onto a cushion...  I ended up using transparent tape and sewing EACH button with  transparent thread at first and then, double white thread TWICE for everything to be solid.
Ensuite, j'ai choisi mes boutons.  J'ai essayé de les choisir un peu différents et les placer pour donner un belle texture.  Par contre, je n'avais pas de colle industrielle... J'ai essayé plusieurs méthodes: le wondertape, la colle blanche, la colle en bâton, les épingles sur un coussin... rien n'y faisait.  J'ai fini par utiliser du ruban gommé transparent et j'ai cousu chaque bouton avec du fil transparent et ensuite, un double fil blanc DEUX FOIS pour solidifier,.




I must admit, I wanted to make something more with buttons but time got away from me.  I have a lot with Metamorphosis and school has started back so I am pressed for time.  So for the time being, here is the result:
Je dois avouer que je voulais faire quelque chose de plus avec les boutons mais je n'ai pas assez de temps.  J'ai beaucoup à faire avec Metamorphosis et l'école a recommencé donc je suis à court de temps.  Alors pour l'heure, voici le résultat:

You can see the zipper going along the neckline
Vous pouvez voir la fermeture éclair sur l'encolure

A little piece of the original jean pocket !
Un petit morceau de la poche originale du jeans !

My little button cat silhouette !
Mon petit chat en boutons !

I need to press the zipper in the curve.
Je dois presser la fermeture éclair dans la courbe.

As you can see, it is very tight on my body and would not accept anything under with sleeves.  It is very short but looks really cool with this tank top.
Alors vous voyez que la veste est très ajustée et je ne peux pas porter quelque chose avec des manches en dessous.  Elle est très courte mais c'est joli avec un haut sans manches.

Let me know what you think !
Alors, qu'en pensez-vous ?

Peace

Claudia

4 comments:

  1. Nice job! you ought to enter this in the refashioners! http://www.makery.uk/

    ReplyDelete
  2. Thanks Alyssa ! I'd love to participate but since I am a full time teacher, I have "sew lil time" to sew during the school year ! Thanks for commenting :)

    ReplyDelete
  3. Really neat idea. The cat is really inventive. I have lots of buttons, maybe I can figure out something like that.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thank you very much ! If you try this, you might want to use some industrial strength glue because the tape is not the best solution. I ended up having to sew all those buttons ! Good luck and thanks for commenting !

      Delete